Elevage des Monts de Thiérache
Elevage de Bergers Allemands Ancien Type & Bergers Allemands Poils Longs (AFC/ACW)
Il était une fois le Berger Allemand...
Pour connaître l'histoire de la race du Chien de Berger Allemand, il faut revenir à la fin du 19e siècle, lors de la création de la race du Berger Allemand standard, en Allemagne. En 1878, certains éleveurs commencent à croiser le Berger de Wurtemberg, grand chien solide au poil foncé et fourni, à la tête massive et aux oreilles tombantes, avec le Berger de Thuringe, chien sportif au poil court, sombre et épais. Le succès est au rendez-vous.
C'est le capitaine Max Emil Frédéric Von Stephanitz qui crée le Club du Berger Allemand et qui publie le 1er standard de la race le 28 septembre 1899 en ayant le coup de foudre pour un berger de type Thuringe au poil mi-long lors d'une exposition canine à Francfort. Il renommera le chien : Horand von Grafrath.
Vers 1910, le Berger Allemand apparaît aux USA avec une sélection plutôt centrée sur la beauté.
Dans ce 1er standard, aucune longueur du poil, aucune couleur de robe n'étaient exclues. Le Berger Allemand devait être un chien de travail avant tout.
Durant la 1e guerre mondiale, la race grimpe en popularité à la fin du conflit grâce aux exploits de nombreux Bergers Allemands, et le 1er club de race voit le jour en France en 1920 (Société du Chien de Berger Alsacien).
Une année plus tard, le poil long est alors écarté du standard, car il est considéré comme étant plus fragile. Sa reproduction devient alors interdite.
Il sera reconnu plus tard, en 2011, par la FCI et la SCC. Et en 1933, c'est au tour du Berger Allemand blanc d'être exclu de la race, les chiots naissants de cette couleur étants généralement tués à la mise bas.
Ce Berger Allemand ne deviendra autre que le Berger Blanc Suisse en 2002.
Pendant la seconde guerre mondiale, le Berger Allemand est utilisé par toutes les armées, mais il devient la race à éviter car associée aux nazis.
C'est à cette période que l'histoire de l'Altdeutscher Schäferhund débute.
En effet, le Vieux Chien de Berger Allemand au même titre que le Berger Blanc Suisse est un descendant du Berger Allemand, et non un type de berger.
En 1947 débute la guerre Froide. L'URSS décide de fermer les frontières. Et l'Allemagne étant coupée en deux par le mur de Berlin, il commence alors une toute autre sélection entre l'Allemagne de l'Ouest : le Berger Allemand se transforme petit à petit, son dos devient descendant, et on sélectionne plus sur la beauté que sur les aptitudes au travail.
Côté Est, les soviétiques décident de durcir le standard et de réglementer l'élevage d'une façon très stricte. Toutes les origines sont fermement contrôlées ainsi que l'inscription au LOF. N'étaient retenus que les chiens puissants, trapus, courageux, vigilants, sûrs d'eux, avec une excellente santé. Ces chiens étaient confrontés à de rudes épreuves et à des conditions physiques extrêmes.
Ils ne devaient présenter aucune faille, au cas contraire ils étaient écartés de la reproduction. Les sélectionneurs examinaient les portées dans les moindres détails, pour le travail et non pour leur morphologie. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui, les lignées DDR : des chiens osseux, une tête massive, des poils longs et des couleurs sombres.
En novembre 1989, après la chute du mur de Berlin et la réunification du pays, tous ces chiens de travail ne servent plus aux soviétiques, et la plupart sont donc abandonnés, donnés, voir euthanasiés. Quelques éleveurs passionnés ont continuer à élever ce qu'est aujourd'hui l'Altdeutscher Schäferhund en conservant les lignées DDR, et en contribuant surtout à la sauvegarde de la race, et c'est dans les années 2000 que le Vieux Chien de Berger Allemand, ou encore Berger Allemand Ancien Type se fait connaître à travers toute l'Europe.
A ce jour, de nouvelles lignées anglaises et américaines font leur apparition dans le cheptel européen afin d'apporter du sang neuf, et de pouvoir ainsi continuer à travailler sur la sélection. Et depuis, quelques clubs de race ont vu le jour et de nouveaux élevages sont créés régulièrement.