Elevage des Monts de Thiérache
Elevage de Bergers Allemands Ancien Type & Bergers Allemands Poils Longs (AFC/ACW)
SOCIALISATION & SANTE
Socialisation
Nos chiots vivent dans la maison jusqu' à 5 semaines . Ils sont sociabilisés dès l' ouverture des yeux et des oreilles, autour du 14 -ème jour. cela débute avec la télévision ,les cris d'enfants , l’aspirateur, la radio.
Ils sont beaucoup manipulés , avec les enfants, la famille, les futurs maîtres.
La sociabilisation est une histoire de famille, les chiens de la meute en font intégralement partie et adorent contribuer à l'éducation des bébés.
A partir de la 5 ème semaine , les chiots vont dans le parc extérieur où leurs sens s'éveillent à de nouvelles choses( tondeuse, bruit de la basse-cour, voiture, tracteur etc..)
Nous ne vivons pas de notre passion , mais je travaille à la maison en tant qu'accueillante familiale, de ce fait nos chiots reçoivent un maximum de stimuli pour s'éveiller au maximum et être prêts pour découvrir à 9 semaines leur nouvelle vie.
Pedigree
Tous nos reproducteurs ont les tests de santé complet.
Nous avons un affixe international reconnu par le NVBK .
Les chiots sont vendus avec un pédigrée complet NVBK.
Ce club est affilié à l UCI, qui est un organisme international qui a reconnu la race afin de préserver les anciennes lignées de Berger Allemand, avec toutes les couleurs présentes naturellement sauf le blanc avant la sélection de l'homme, au dos droit et au poil long . Le but étant un brassage génétique large pour limiter la consanguinité et préserver ainsi les aptitudes physiques et mentales naturelles présentes dans la race depuis toujours.
Santé
Notre élevage est suivi par La Clinique Vétérinaire de La Marlière à 4 km de la maison .Une clinique très compétentes composées de plusieurs vétérinaire avec leur spécialisation.
Tous nos chiens sont radiographiés des hanches et des coudes, testés sur la myélopathie dégénérative (MD), la sensibilité médicamenteuse(MDR1) et le Nanisme Hypophysaire(NAH) et testés ADN pour établir la filiation des chiots.
Quelques explications:
-ADN :
Le test ADN est fait pour garantir la parenté de votre chiot.
Il est effectué sur les parents par frottis buccal fait par un vétérinaire qui mentionnera la race, le sexe, le numéro d’identification, le nom, la date de naissance… du chien testé.
-Myélopathie dégénérative :
Un chien peut être sain (N/N), porteur (N/DM) ou atteint (DM/DM).
Un chien atteint peut développer la maladie généralement autour de ses 7/9 ans (parfois plus tôt, parfois jamais).
La myélopathie dégénérative est une maladie que beaucoup de personnes pourraient confondre avec la dysplasie, elle atteint progressivement la moelle épinière et paralyse les muscles du train arrière du chien atteint.
C’est une maladie qui pourrait être éradiquée si tous les éleveurs testaient leurs chiens et à condition d’éviter des accouplements de porteurs ensemble.
-La Dysplasie :
La Dysplasie de la hanche signifie que les os de l'articulation de la hanche sont mal ajustés, c'est à dire que la tête du fémur ne s'emboîte pas bien dans la cavité de l'articulation de la hanche au niveau du bassin, ce qui entraîne une laxité de l'articulation.
Il y a plusieurs grade A, B, C .Au delà le chien n 'est pas retenu pour la reproduction.
La dysplasie du coude est une anomalie de développement qui affecte principalement les chiens de grandes races. La dysplasie du coude regroupe trois entités différentes : la fragmentation du processus coronoïde médial, la non union du processus anconé et l'ostéochondrite disséquant. Seul les grades 0 et 1 sont autorisés à la reproduction
-Le Nanisme Hypophysaire:
C'est un ralentissement de la croissance qui peut être remarqué dès l'âge de 1,5 mois à 2 mois et les signes cliniques sont nets dès 3 mois. Le chien ne grandit pas et conserve son aspect de chiot : à 18 mois, un Berger allemand atteint de nanisme hypophysaire pèse environ 10 kg au lieu de 30 à 35 kg.